« Mémoires de Gaye » est une association récente mais très active qui fédère déjà une petite trentaine de personnes intéressées par l'histoire ancienne ou plus récente de Gaye et par la vie du village et de ses habitants.
Après une année 2007 riche, « Mémoires de Gaye » multiplie les projets pour 2008.
Travail minutieux
Jeudi 27 mars, le bureau a défini la méthode de travail afin de délimiter ses recherches, de les transmettre et d'en conserver les résultats dans un cadre d'intérêt général.
« Il s'agit pour l'association de recueillir le patrimoine immatériel et d'étudier le patrimoine matériel », explique Claudine Picard, sa présidente.« L'urgence est de collecter les témoignages des anciens sur la vie quotidienne et les événements du XXe siècle. En même temps, il s'agit pour l'association de retrouver l'histoire de Gaye par des recherches sur le terrain et aux archives. Tout ce travail minutieux est validé, en vue de publications. Ensuite, toutes ces données seront mises à disposition des générations futures », reprend Claudine Picard.
Les recherches sur le prieuré bénédictin de Gaye ont permis d'obtenir le label de la Fédération des sites clunisien.
« Ouvrir son regard sur le patrimoine local amène chacun à ouvrir son regard sur le patrimoine national et au-delà. »
L'histoire de l'église prieurale clunisienne de Gaye sera le thème proposé lors d'une rencontre le vendredi 4 avril à 20 heures dans la salle d'évolution de Gaye.
L'Association Mémoires de Gaye dans la presse
Une conférence sur le prieuré
- Détails