Gaye Site Clunisien
L’église de Gaïa est offerte à Cluny en 1079. Huit moines fondent Notre-Dame de GAYE. Une église gothique est édifiée dès 1180, devenant un puissant relais clunisien.
Pendant la guerre de Cent Ans, le monastère et l’église sont détruits par les mercenaires, les Anglais et les Bourguignons mais le domaine est reconstruit grâce à vingt moines qui font ériger une nouvelle église monumentale dotée d’un somptueux tympan, d’une hauteur de voûte majestueuse, d’un déambulatoire et d’un transept magnifiques.
Le 12 décembre 1567 les guerres de Religion viennent à nouveau ruiner le monastère qui est pillé et incendié et les moines assassinés. La reconstruction de l’église se fait sans le transept ni l’abside, seule reste la nef dont la voûte est abaissée, c’est l’église actuelle. A partir de 1731, le doyen Mgr Belland fait détruire les fortifications et combler les fossés, supprimer une partie des bâtiments monastiques et transformer le reste en un logis prieural élégant aux abords d’un gigantesque parc d’agrément.
Le prieuré est supprimé en 1788.