Historique de l'Association Mémoires de Gaye
2011
2010
Rencontres patrimoniales de Printemps
Le soutien d’universitaires, un accueil chaleureux de la commune et des membres des deux associations, un thème inédit et des intervenants très compétents ont assuré le succès de cette journée.
![]() |
![]() |
Publication des "Sites Clunisiens de la Marne"
Ouvrage : 20 euros plus frais de port..
Prêt gracieux des 23 panneaux de l’exposition "Les Sites clunisiens marnais"
Contact : Association Mémoires de Gaye
Mairie
51 120 GAYE.
Troisième exposition photos 2010 105 photos de 1882 à 2000 présentées. " L'école à Gaye' ![]() |
![]() |
2009
Appartenance à la Fédération des Sites Clunisiens
Le 18 juin 2009, inauguration de la plaque sur l’église et des panneaux qui signalent aux entrées du village l’appartenance à la Fédération des sites clunisiens. En présence de Monsieur le Sous-Préfet d’Epernay, du Président du Conseil Général de la Marne, du président et du directeur de la fédération des Sites Clunisiens, du Maire de Gaye, d’élus sézannais, de la présidente, des membres de l’association, de Gayons et Gayonnes et des enfants des écoles.
Projet Cluny 2010, 1100 ans de l’abbaye de Cluny
En proposant à la Fédération des Sites clunisiens, deux actions historiques et patrimoniales, l’association Mémoires de Gaye s’inscrit dans un projet culturel européen.
1°) Exposition itinérante de l’Histoire de Cluny et des sites marnais.
2°) Rencontres patrimoniales de printemps sur le thème des sites clunisiens.
Les deux actions ont été retenues
Elles ont figuré dans le projet du programme européen largement médiatisé.
L’association Mémoires de Gaye a coopéré avec l’association Sézannia. Nos objectifs de laïcité, d’histoire et de patrimoine sont convergents.
Deuxième exposition photos
" Gaye et les gayons "
2008

Réédition de l'étude sur le patois de la commune de Gaye.
Cet ouvrage fut publié en 1903 par Calixte Heuillard né à Gaye, professeur de lettres au collège Saint Etienne de Châlons-sur-Marne. Ce n'est pas un lexique mais un travail de linguistique très abouti. Calixte Heuillard y a travaillé toute sa vie. Il s'agit en fait du patois du sud-ouest de la Marne.
En vente à l'association 17 euros plus frais de port.
Conférences
Deux conférences avec vidéo-projection sont présentées.
"Du fléau à la Moiss’batt" conférence sur l’évolution du matériel agricole à Gaye par Claudine Picard.
Histoire de l’église dans l’état des recherches et présentation de Gaye au début du XXe siècle à l’aide des cartes postales anciennes par Mireille Gravé-Domenichini.
Première exposition de photographies 2008
Le premier week-end de décembre. "Gaye aux quatre saisons"
![]() La grenouillère |
![]() Le lavoir |
Vestiges de l’église dans la rivière
Transfert par des jeunes de la commune, des vestiges de l’église non utilisés lors de la reconstruction qui suivit la dévastation des Guerres de Religion.
Stockage, transport et nettoyage des pierres.
Transfert dans l’église.
2007
Mémoires de Gaye : "Entre enracinement et ouverture"
Le 8 février 2007, la première réunion a pour objectif de créer une association qui permettrait de porter témoignage de ce que furent Gaye et ses habitants, à l’usage des jeunes générations.
Le travail prévu doit se dérouler dans l’intérêt général en utilisant les moyens traditionnels et modernes de communication. Quant à la collecte d’archives et d’entretiens, elle formera le fond Mémoires de Gaye qui sera déposé à la mairie.
.
Il semblait judicieux, opportun, de recueillir immédiatement paroles et documents au village dans le but de mettre un visage sur les Gayons du XX° siècle en réalisant des DVD.
"Bulletin d’information Gayonne" de la commune en décembre 2007, extrait:
« L'association Mémoires de Gaye a été créée en avril 2007.
Dans un premier temps, parce que la vie à la campagne n'a jamais autant évolué que pendant les cinquante dernières années et parce que certains témoins de tout ce 20e siècle sont encore présents, il nous semblait nécessaire de recueillir leurs témoignages sur la vie quotidienne et sur les événements dramatiques qui ont eu lieu au village. Cela pour permettre d'appréhender un passé proche, dans ses moments heureux ou douloureux.
Il s'agit donc de collecter et rassembler toutes les informations données par nos anciens afin de les mettre à la disposition des générations futures pour une meilleure connaissance du patrimoine et des repères historiques de la commune.
Dans un second temps, nous voulons également, par un travail d'archives puis par la recherche de traces sur le terrain, retrouver d'une manière linéaire l'histoire de l'important monastère lié à Cluny.
L'urgence étant de recueillir le témoignage des anciens avec les moyens audio-visuels, une exploitation sera faite ultérieurement sous forme de conférences et de publications.
Les membres de « Mémoires de Gaye » ont un intérêt pour le village de Gaye, son histoire et ses habitants. Certains sont issus de familles présentes sur le territoire depuis des siècles, d'autres sont de nouveaux habitants.
La municipalité apporte son appui par une subvention, par la mise à disposition d'une salle pour les conférences et projections et d'un lieu pour le stockage des documents écrits et audio-visuels. Une coopération avec d'autres associations sera développée.
L'intérêt suscité par le travail et la méthodologie de Mémoires de Gaye a déjà dépassé les limites de la commune. »
![]() Eglise de Gaye |
![]() Cluny |
Des recherches approfondies sont menées à propos du monastère de Gaye.
Des visites guidées sont assurées dans le cadre des églises accueillantes et des Journées Européennes du Patrimoine.
Des entretiens sont menés avec les Anciens sur des thèmes définis.