union171010

Dans le cadre des festivités européennes des 1.100 ans de l'abbaye de Cluny en Bourgogne, organisées par la fédération des sites clunisiens, les associations culturelles et patrimoines mémoires de Gaye et Sézannia ont coopéré pour préparer deux actions : les rencontres patrimoniales de Printemps à Gaye et l'exposition itinérantes sur les sites marnais ont reçu le label Cluny 2010.
Ces sites font partie du patrimoine marnais, ils ont été à un moment de l'histoire liés à l'abbaye de Cluny et forment le plus puissant réseau monastique du Moyen Âge en Europe.
La fédération des sites cluniens, créée en 1994, a pour objet de rassembler ces sites dans un réseau culturel et touristique afin d'organiser sur ces lieux des conférences, des expositions, des colloques… Il existe dix-sept sites marnais, dont celui de Le Thoult-Trosnay qui sera présenté le week-end du 23 et 24 octobre prochains de 14 à 18 heures.
Dans la salle communale de Le Thoult-Trosnay, une conférence, avec diaporamas et exposition, sera donnée par Mireille Gravé-Domenichini sur les « sites marnais ». François Robin, maire du Thoult, présentera « Le Thoult au temps des moines clunisiens » et une sortie commentée.