union111110

Situé aux confins des terroirs de Reuil et de Venteuil, non loin du hameau de Tincourt, le lieu-dit « Les Saints-Quifort » interpelle les amoureux d'histoire locale. Selon la tradition orale, un modeste prieuré s'y cachait. Qui donc était saint Quifort ? Un prieuré a-t-il réellement existé en ces lieux ? Était-ce le prieuré Saint-Guiffort, dénommé aussi Notre-Dame-de-la-Fosse, filiale du prieuré de Coincy, lui-même sous la domination de l'illustre abbaye de Cluny dont on commémore cette année les 1100 ans de sa création ?
Gérard Munier, naguère instituteur à Venteuil, lèvera le voile sur ces questions mystérieuses au cours d'un exposé historique agrémenté par la projection de nombreuses photos, dans le cadre des activités culturelles de la MJC, aujourd'hui jeudi 11 novembre à 17 heures à la salle des fêtes de Venteuil.
Cet exposé accompagne une exposition sur les sites clunisiens de la Marne. Pas moins de vingt-trois panneaux, réalisés par l'association « Mémoires de Gaye » et labellisés « Cluny 2010 », démontrent le rayonnement de Cluny qui nous a laissé un riche patrimoine.
Cette exposition sera visible le même jour à la salle des fêtes de Venteuil dès 15 heures. Entrée gratuite.