L'association Mémoires de Gaye vient de tenir son assemblée générale à la salle d'évolution de Gaye. Puis elle a enchaîné par une conférence sur les patrimoines de la commune. Une vingtaine de personnes ont assisté à ces deux rendez-vous.
Après avoir établi un rappel des activités qui se sont déroulées en 2010, ce fut le moment de présenter le bilan financier et de procéder au renouvellement des membres du bureau.
Les projets d'activité pour 2011 sont nombreux et divers. Fin avril, une sortie botanique « la flore de Gaye », animée par M. Seurat, est prévue. Le 6 juin, une soirée vidéo sera proposée sur le thème « la vie d'un Gayon au XXe siècle ». Une nouvelle journée accueil pour une visite commentée de l'église de Gaye au cours de l'été sera prochainement fixée. Au programme également, une visite du cimetière début septembre, et en octobre, une conférence sur les événements familiaux et associatifs du village. Enfin, en guise de clôture, une exposition de photos dont le thème reste à définir se tiendra comme chaque année à la salle d'évolution.
L'association fait l'objet d'invitations en extérieur, c'est ainsi qu'une conférence sur le Prieuré de Sainte-Gemme est prévue pour le 29 avril ; elle sera présente du 6 au 16 mai, par le biais d'une exposition, au centre de la Rochefoucault de Montmirail ainsi qu'au 1er salon du livre à Esternay le 9 octobre.
Enfin, les visites commentées à Gaye sont possibles sur demande aussi bien pour les groupes que pour les particuliers tout au long de l'année.